Les auteurs... PTB n°4... 2011

Voici la liste provisoire des auteurs de la prochaine édition : (sous toutes réserves)

 

BB_tome2.jpg

 

Cédric Le Roy 

Jamais les contes de fées n’ont été aussi déjantés !!

Vous aimez les contes de fées ? Les histoires d’amour romantiques pleines de bons sentiments bien sirupeux ?... Tant pis pour vous ! Chez Barbëuk et Biaphynn, c’est pas Le Petit Donjon dans la prairie ! Quand la princesse sexy à souhait croise le chemin d’un dragon à l’humour explosif, les chevaliers n’ont qu’à bien se tenir ! Apprenez les mille et une façons d’enflammer un prétendant et succombez à l’accueil chaleureux du duo le plus improbable de la fantasy ! Barbëuk et Biaphynn, un vrai conte de fées au quotidien.

 

Les œuvres : Barbeük et Biaphynn tome 1 et 2

http://barbeuketbiaphynn.blogspot.com/

  

Yannick messager PTB2010 

 

 

 

 

 

Yanick Messager

Freddy Mut est le premier héros de la bande dessinée française intégralement conçu sur ordianteur grand public. Il est né à Nantes en 1988 de l'imagination de Yanick Messager. De 1989 à 1995, il est conçus en noir et blanc sur un ordianeteur Macintosh avec Mac-Paint. La première planche parait le 17 mars 1989 dans la lettre de liaison du Crédit Mutuel.

Le premier album sort le 1er décembre 1991, le Lapin garde son coté "Pixélisé" qui fait alors tout le charme de ce héros numérique jusqu'en 1995. Les lignes courbes et linéaires n'apparaissent que lors de la conception du cinquième album.

Adepte de l'humour au second degré, l'auteur cultive avec beaucoup de plaisir la simplicité du dessin et l'apparente naïveté des textes qui cachent toujours des idées plus profondes. Les histoires de ce lapin se présentent sous forme de petit strips.

Les oeuvres : Les aventures de Freddy Mut (Tome III et IV), Les aventures de Freddy Mut Junior (Tome I, II, II et IV) et les aventures de P'tit frère.

http://www.freddymut.com/

gign_1_fredcoicault.jpg 

Féderic Coicault

Après deux albums chez l’éditeur Label étoile, « Le serpent d’O(V)YA » et « Le pont du Diable » (2001), et un troisième, « Olivier » dans la collection des prénoms en BD chez Vents d’Ouest en 2005, Frédéric COICAULT, Nantais participe au collectif «  Amiante, chronique d’un crime social » en septembre 2005, album qui reçoit le prix Tournesol au Festival d’Angoulême 2006.

Puis au fil des rencontres, il a l’opportunité de dessiner pour Bienvenue chez les Ch'tis, son premier album publié. Il a rencontré Pierre Veys grâce à Dominique Mainguy. Ses dessins s’inspirent de André Franquin, de la caricature et du cinéma comique français et américain des années 60 et 70. A côté de son métier d’éducateur, il travaille pour la presse. Il réalise des strips pour le Courrier du pays de Retz, inspirés de Bill Watterson.

Les oeuvres : Rien a déclarer, GIGN, Bienvenue chez les Ch'ti, Le serpent d'Oya, La pont du diable, Collection des prénoms "Olivier", Scoop

 

hype stepahen heurteau  

Stephane Heurteau 

Stéphane Heurteau commence à l'âge de 15 ans dans une imprimerie comme dessinateur/maquettiste, de 82 à 88. Puis passage dans une agence comme graphiste et illustrateur jusqu'en 2000. En parallèle il développe ses propres projets en bd et obtient ses premières publications dans Sapristi à partir de 93.
C'est en 2001 que sort son premier ouvrage, La Balade de Gwen aux Editions Terre de brume (2 titres parus), suivi peu de temps après par la série Itinérève d'un gentilhomme d'infortune aux Editions Le Cycliste (3 albums + carnets de voyage).
 
Les œuvres : L’Ankou, Lautremer, Miroir des Fantasme, Winston Hoggard
 couv charles dacosta

Charles Da Costa

 
Tout comme le célèbre corsaire Jacques Cassard, Charles Da Costa est né à Nantes. D’origine portugaise, il a cependant toujours préféré la daurade à la morue. Il va passer du stade de moussaillon à celui de capitaine de corvette grâce à sa rencontre avec trois fringants flibustiers.
Le premier c’est ce vieux pirate de Georges Lautner, plus connu sous le sobriquet de "la jambe de bois flingueuse", le deuxième est le malfaisant élégant Frédéric Marniquet surnommé "le Rénato des mers", le troisième étant Phil Chanoinat le bad boy des océans, appelé par ses potes marins "le rocker des abysses". Bien entouré notre caricaturiste passionné de rock’n’roll et de cinéma, est entrain d’emmener sa carrière vers de nouvelles contrées.
Publications :PLEIN FEU SUR LES TONTONS FLINGUEURS-2003, DVD GEORGES LAUTNER de A a Z-2005, "On aura tout vu" 2005 G.LAUTNER -Ed.Flamarion, CRAZY ROCK n' ROLL-Ed.HugoBD 2007-avec PHILIPPE CHANOINAT,BELMONDO S'AFFICHE: PHILIPPE CHANOINAT et MICHEL RODRIGUE au édition du LOMBARD 2008, "Les films du dimanche soir" au édition 12bis -2011.
 
sebatien cobet

Sébastien Corbet

Après une formation en école de publicité et une courte expérience professionnelle dans ce domaine, il se dirige vers la musique et la peinture pour revenir quelques années plus tard à sa passion première, la BD. Aprés 3 années de travail sur un projet personnel intitulé « L'âme de Jo », la rencontre avec JB Djian est capitale. Il suit et participe à l'écriture de « L'âme de Jo », et quelques années après, c'est lui qui présente les Editions Vagabondages, pour lesquelles il dessine l'album « Les P’tits philous » et le nouvel album intitulé « Fanch Karadec», sortie en 2010.
 
Les oeuvres : Franck Keradec l'enqueteur Breton, Grandes enquêtes des p'tits Philous.
nathalie trouve

Nath' (Nathalie Trouvé)

La légende raconte qu'une bonne fée se serait penchée sur son berceau et il aurait fait don d'un crayon HB, d'où sa passion pour le dessin.
Infatigable rêveuse, elle a travaillé comme graphiste tout en continuant à dessiner et à particper à des festivals BD.
En 2008, elle à contribué à la création d'un Fanzine "Bull'bizz'Art", qui met en valeur les jeunes talents du centre d'Expression Artistique de Saint-Herblain.
Pour ce qui est de son activité d'illustratrice, auteure, tout a commencé par la rencontre avec une éditrice, Aline de Pétiny, qui lui a confié l'illustration d'un livre pour enfant intitulé "L'enfant et la mouette".
 
marek.jpg

Marek 

 

Les oeuvres : Agatha Christie, Match Decisif
 
enfants-de-sicille.jpg

Errique 

 

Illustrateur indépendant, il a réalisé, 4 petits albums jeunesse, 3 pour "Le petit phare" et un chez Doclamen édition, "Blossom change d'école".

Deux petites BD bilingues sont sorties aux édition Dodoclem en Octobre 2010 "Les enfants de Siciles" et "Le Défit".

 

http://ericdodon.canalblog.com/

 

album circus story 2

Eric Ivars

Il est né le 5 mai 1963 à Paris. Entièrement autodidact des deux mains, commence à publier dans la presse début 1985 dans fluide Glacial, hard rock magazine, Best, Mag'Jeunes...

Puis commence sérieusement la bande dessinée dans le magasine Psikopat de Paul Carali pour qui il dessine encore à ce jour.

 

www.eric-ivars.com

  

 

Crypto menvielle

Philippe Menvielle

 

Après des études d'art à Angoulème puis à Nantes, en scénographie, de 1990 à 1993, il exerce divers métiers, de bijoutier à enseignant en Arts plastiques.
En 1995, il reçoit le prix du scénario au festival de BD amateur de Chalonnes sur Loire.
Il publie dans l'almanach Vermot, puis devient scénariste pour le "Journal de Mickey" chez Disney.
 
Les oeuvres : Crypo I, II et III
PasseursLesRoux2_.jpg
Mickaël Roux
 
Cet autodidact est influencé par des univers comme ceux de Tim Berton, Tarantino, Rodriguez et autres Peter Jackson période "Brain dead".
Mickaël propose des univers tantôt drôle, poétique, absurde, cynique et cruel tout comme l'univers de l'enfance qu'il affectionne particulièrement.
 
Les œuvres : Beurk, Jour de pluie, Les Passeurs, Piraterie
 
fanch_annee-80.jpg
Fanch Juteau
 
Dessine depuis tout petit (moins d'un mètre et déjà un crayon en main), en fait réellement profession depuis 3 ans, n'a pas de trait sur la figure mais est capable comme tout le monde de faire n'importe quoi avec un ordinateur.
N'a pas de style défini, fait tout ce qu'il lui semble intéressant de faire. A fait des études en Histoire d'où ce regard sévère mais compatissant sur le monde.
Pratique l'humour, les jeux de mots, le dessin et la bande dessinée pour son seul salut (il se dit bonjour tout seul), mais ne demande qu'à partager.